Un "bonus attractivité" ayant pour objet de soutenir financièrement certaines structures d'accueil du jeune enfant a été créé par le gouvernement. Pour que certaines structures visées obtiennent le soutien financier « bonus attractivité », elles doivent appliquer l’une des conventions collectives nationales déclarées éligibles. Pour obtenir cette éligibilité, les partenaire sociaux de la branche Éclat ont donc conclu le 18 septembre 2024 un accord relatif à la valorisation salariale des métiers de la petite enfance.
Cet accord instaure une prime à l'attention de certains professionnels de la petite enfance, dans certains établissements d'accueil du jeune enfant, déterminés par la CNAF.
L'arrêté du 13 décembre 2024 portant extension de cet accord a été publié au JO du 18 décembre 2024. Par ailleurs, le COPIL chargé de déterminer l'éligibilité des conventions collectives au "bonus attractivité" a rendu une décision favorable. la CNAF a donc mis à jour son instrution au réseau. Ainsi, la CCN Éclat est déclarée éligible à ce bonus, le versement de l'indemnité de valorisation prévue par cet accord doit donc intervenir à compter du 1er janvier 2025.
Retrouvez en pièce jointe l'intégralité de l'avenant et ci-dessous nos commentaires sur le contenu de cet avenant.