• Toutes nos ressources
  • Anim'Action - Guyane - projet territorial pour structurer et développer une offre de services périscolaires et extrascolaires

    ttes

    Ce jour marque le début d'une journée importante et fédératrice, où nous nous engageons avec ambition au service des jeunes et des familles. C'est une journée dédiée à notre secteur Animation, où nous travaillons ensemble pour soutenir son attractivité, son développement et co-construire un plan d'action. Anim'Action incarne cette ambition éducative de proximité, portée par la Caisse d'Allocations Familiales de Guyane et Hexopée, depuis 6 mois, avec le soutien précieux de partenaires tels que l'État (dont le Rectorat et la DGCOPOP), l'Association des maires de Guyane, la CTG, les Collectivités locales, le monde associatif et particulièrement les Associations d'Éducation populaire adhérentes d'Hexopée. 

    En Guyane, l'accueil collectif des mineurs représente à la fois un défi et une opportunité cruciale pour le développement de la jeunesse locale. Notre territoire, riche en diversité culturelle et en ressources, fait face à des enjeux sociaux et économiques complexes. Dans ce contexte, les initiatives portées par les associations d'éducation populaire et les collectivités locales, soutenues par la politique de la CAF, jouent un rôle vital dans la construction d'un avenir prometteur pour la jeunesse guyanaise. 

    Cependant, malgré ces efforts, le taux de couverture et le nombre de places disponibles dans les accueils de loisirs, les séjours et colonies de vacances, le scoutisme, etc., présentent des disparités et révèlent des besoins importants. 

    Anim'Action est donc un projet territorial ambitieux qui vise à structurer et développer une offre de services périscolaires et extrascolaires adaptée, qualitative et durable en Guyane. 

    Hexopée et la CAF remercient l’ensemble des 120 participants présents, la CTG en particulier pour la mise à disposition de cet espace, la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane, c’est là aussi un clin d’œil symbolique, tant les ACM sont aussi des lieux éducatifs au service de l’accès à la culture.

    Au-delà de saluer la présence, Hexopée tient à saluer l’engagement de ses membres dans ce projet, ce plan d’action qu’il reste à mettre en œuvre.

    En responsabilité, nous accompagnerons la structuration de notre réseau dans les suites de ce projet, avec cette ambition partagée avec la CAF de Guyane !