Du fait des trois évolutions du SMIC en 2022, de la très forte inflation, des nombreuses crises affectant l’économie du pays mais aussi de la crise sociale, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, les partenaires sociaux de la Branche ECLAT ont ouvert une négociation pour trouver une juste évolution de l'ensemble des minima conventionnels à compter du 1er janvier 2023. S'il est primordial de faire évoluer les salaires, les représentants d'Hexopée ont cherché tout au long de cette négociation un équilibre entre cette nécessaire évolution et l'impérative pérennité financière des structures de la branche, compte-tenu de la situation fragile de celles-ci.
Ces négociations ont abouti à un avenant 194, qui modifie les valeurs V1 et V2. Du fait du contexte, les partenaires sociaux sont convenus d'une clause de revoyure et rappellent leurs engagements en matière de revalorisation pluriannuelle de la valeur V1.
Les dispositions de cet avenant sont applicables à l'ensemble des structures de la branche depuis le 1er janvier 2023 à la suite de son arrêté d'extension publié au JO du 24 décembre 2022.
Retrouvez les dispositions de cet avenant en pièce jointe.