Webinaire Synofdes - Lundi 26 juin de 16h30 à 17h30
En tant qu’organisme de formation – accompagnateur/certificateur, quand et comment se faire référencer sur la plateforme REVA ? Comment accompagner les publics qui veulent s’inscrire dans un parcours REVA ?
Lancé par le Ministère du Travail depuis septembre 2022, le dispositif REVA « Reconnaître, Valider » est l’expérimentation qui vise à simplifier et accélérer l’obtention d’une certification des personnes. Cette expérimentation s'étend sur plusieurs régions-tests et dans des secteurs professionnels spécifiques tels que la santé ou de la petite enfance. En parallèle, a été développée une plateforme de référencement, reliée aux systèmes experts des institutions concernées par les parcours de VAE (certificateurs, Pôle emploi…).
La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, porte aussi la réforme en cours de la VAE. Elle prévoit notamment que le service public de la VAE, assuré par un groupement d’intérêt public (GIP), sera mis en place en avance de phase au 1er juillet 2023 et va progressivement intégrer de nouveaux secteurs professionnels et les certifications associées
Cette avance de phase a pour objectif de transférer le portail REVA vers la nouvelle plateforme préfigurant le service public. Elle précède donc la publication au JO des décrets d’application qui sont prévus pour la fin de l’été.
Les nouvelles dispositions de la VAE mettent le candidat au cœur d’un dispositif simplifié, modernisé et sécurisé. Cela a pour conséquence de renforcer le rôle de l’accompagnement en amont de tout parcours avec une nouvelle fonction d’Architecte Accompagnateur de Parcours créée, à cet effet dans la loi.
Au 1er juillet 23, plus de 200 certifications de la Métallurgie, du sport, de la grande distribution et du Sanitaire et social seront proposées au public.
Pour ce faire, les structures d’accompagnement à la VAE pour pouvoir être référencées directement sur la plateforme sous réserves qu’elles soient certifiées Qualiopi VAE et répondre à des exigences de qualité de service et de respects d’un cahier des charges complémentaire.
Pour répondre à toute vos questions, et vous présenter le plan de déploiement de cette VAE nouvelle formule, le Synofdes a le plaisir de recevoir Olivier GERARD, chef de projet au Ministère du travail et préfigurateur du futur service public lors d’un webinaire qui se déroulera le lundi 26 juin de 16h30 à 17h30.